L’avènement de l’école numérique : Realité et chiffres alarmants
Depuis quelques années, l’école numérique a fait irruption dans notre système éducatif d’une manière fulgurante. Selon une étude de l’UNESCO, 95% des étudiants dans le monde ont été affectés par la pandémie de COVID-19 qui a imposé le passage à l’enseignement à distance. Nous parlons ici d’un tournant historique. C’est du jamais vu! Cependant, cette avancée pose plusieurs questions, notamment celle de l’équité en termes d’accès à l’éducation. Une autre étude de l’OCDE affirme que 465 millions d’élèves ne disposent pas des outils requis pour un apprentissage à distance efficace.
Les enjeux invisibles de l’école numérique : entre opportunités pédagogiques et risques psychosociaux
L’école numérique offre un vaste champ de possibilités pédagogiques. Admettons-le, c’est parfois un soulagement pour les enseignants et les élèves de pouvoir travailler en dehors du cadre formel de la salle de classe. Mais il ya aussi des aspects moins reluisants… En tant que professionnels du métier, nous sommes conscients de ces risques bien cachés derrière les écrans. Le premier, et pas des moins importants, c’est le risque de l’addiction. Une étude américaine publiée dans la revue Journal of the American Medical Association a montré que 50% des adolescents de 12 à 15 ans passent plus de quatre heures par jour devant l’écran, hors temps scolaire!
Ensuite, il y a le risque de l’isolement social. L’académie Américaine de pédiatrie a déclaré dans un rapport en 2017 que le temps passé devant un écran devrait être “balancé avec des interactions sociales en personne, et cela vaut aussi pour l’enseignement à distance”.
Last but not least, la question de la sécurité en ligne est une préoccupation majeure. Les jeunes sont exposés à divers risques en ligne, notamment le cyber-harcèlement, la cybercriminalité et l’exposition à des contenus inappropriés.
Vers une école numérique plus humaine et équilibrée : solutions et perspectives
Devrions-nous pour autant bannir l’école numérique? En aucun cas. En tant que journalistes, nous pensons que le vrai défi réside dans la recherche du juste milieu. Il est crucial de mettre en place des stratégies d’équilibre pour que l’école numérique soit au service de tous et ne devienne pas une source de problèmes.
Une première piste serait un meilleur encadrement de l’utilisation des écrans par les plus jeunes. Il est aussi primordial de renforcer l’éducation aux médias et à la citoyenneté numérique, afin de les préparer à naviguer de manière responsable sur Internet. Enfin, il faut travailler sur l’accessibilité des outils numériques pour tous les élèves, quel que soit leur milieu socio-économique.
Nous terminerons donc en affirmant que l’école numérique n’est pas le problème. Le vrai défi, c’est de la rendre bénéfique pour tous les acteurs de l’éducation, sans exception. Une mission ambitieuse, mais nécessaire pour une éducation 2.0 plus humaine et équilibrée.